L’Aloe vera, votre allié soin et beauté !

Ses multiples propriétés et bienfaits font de lui un ingrédient de choix au quotidien.

Post aloe vera

L’Aloe, qu’est-ce que c’est ?

L’Aloe vera est une plante grasse qui possède des feuilles piquantes qui trouverait ses origines en Afrique et dans quelques îles situées dans l’océan Indien.

L’Aloe vera appartient à la famille botanique des Liliacées et est connu sous le nom latin Aloe barbadensis Mill.

Les propriétés de l’Aloe vera

L’Aloe vera possède de nombreuses propriétés apaisantes, désaltérantes et réparatrices.

Sa composition en vitamines C, B1, B2, B3, B6, B9 (acide folique), B12, E, provitamine A (bêta-carotène), inositol participent au bon fonctionnement des cellules

De plus, il est riche en minéraux tels que magnésium, calcium, phosphore, potassium, sodium, zinc, tous indispensables pour le fonctionnement correct des différents systèmes enzymatiques de la peau.

La présence de Polysaccharides procure à l’Aloe vera une action hydratante, émolliente et stimulante du système immunitaire. Les polysaccharides sont capables de retenir de grandes quantités d’eau (effet hydratant), ont un effet “tenseur” sur la peau, et atténuent les rides.

Enfin, les phytostérols entrant dans sa composition favorisent la cicatrisation cutanée en stimulant la division cellulaire.

En jus, en gel ou en poudre ?!?

En jus

Le jus natif se présente déjà sous forme d’un gel de couleur vert pâle, qui est prélevé au centre des feuilles.

Il peut être utilisé en voie interne pour améliorer le confort digestif et comme détoxifiant. La forte teneur en acémannane aide à stimuler les défenses immunitaires.

En gel

Il s’agit là du jus auquel est ajouté un agent gélifiant ainsi qu’un conservateur.

On l’utilise donc pour ses propriétés cosmétiques. Il s’agit d’un excellent désaltérant. Il apporte à la peau des vitamines et des minéraux et stimule le renouvellement des cellules.

Son côté astringent permet aussi de rééquilibrer et purifier les peaux grasses tout en atténuant les tâches brunes et en retardant leur apparition.

En poudre

La poudre d’Aloe vera est obtenue par lyophilisation à froid du jus natif. Ce procédé permet donc de préserver tous les actifs et les nutriments du jus.

Le jus étant concentré 100 à 200 fois pour obtenir la poudre, celle-ci restitue toutes les vertus une fois rediluée dans l’eau et peu donc être utilisés aussi bien par voie orale qu’externe.

A la Savonnerie de Nyons, nous utilisons de l’aloe vera exclusivement issu de l’Agriculture Biologique. Celui-ci entre dans la composition de notre gamme à Aloe vera Bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *