Un détachant hors pair 100% écologique !
Qu’est-ce que la Terre de Sommières ?
C’est dans le Gard, à Sommières, petit village situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Nîmes, que commence l’histoire de la terre éponyme, découverte au XIXe siècle. La terre de Sommières est en fait une poudre argileuse d’une grande finesse obtenue à partir d’un minéral : la montmorillonite.
Ce nom provient d’un autre lieu, Montmorillon, dans le département de la Vienne, où se trouvait alors un autre gisement de cette argile. Mais il existe de nombreux filons dans le monde, raison pour laquelle la composition des montmorillonites varie sensiblement. Chacune peut donc être nommée différemment soit en fonction de son lieu de gisement, soit selon son composant majoritaire. Pour exemples, kaolinite, bentonite, vermiculite, chlorite, argile, smectite, illite sont des montmorillonites.
Généralement, la poudre de Sommières est de couleur ocre, mais elle peut aussi être verte ou beige.
Comment utiliser la Terre de Sommières ?
A l’origine, la terre de Sommières était essentiellement utilisée pour son haut pouvoir absorbant. Elle permettait à l’époque d’éliminer les corps gras de la laine brute de mouton. Ce dégraissage des fibres peut d’ailleurs encore être effectué de cette manière aujourd’hui, mais la terre de Sommières est désormais utilisée à bien d’autres fins. A la maison, elle est polyvalente puisque l’on peut y recourir pour diverses raisons.
En savon solide :
Il est tout à fait possible de créer soi-même un savon détachant naturel à partir d’une cuiller à soupe de savon de Marseille et de 5 cuillers à soupe de poudre de Sommières que l’on mélange avec un peu d’eau chaude. En séchant à l’air libre, cette pâte se solidifie et peut être utilisée pour laver les sols encrassés, ôter des taches tenaces sur les vêtements non fragiles avant de les passer au lave-linge.
Nettoyer à sec les matières et les matériaux délicats :
On utilise la terre de Sommières à sec pour nettoyer ou détacher l’ébénisterie, le marbre, le carrelage, le parquet, le cuir (blouson, ceinturon, sièges de voiture, canapé…), les tissus d’ameublement, les tapis, les vêtements en tissu fragile (pure laine, soie, lamé…).
Pour une plus grande efficacité, il est recommandé d’intervenir rapidement sur une tache afin que celle-ci n’ait pas le temps de s’imprégner. On commence par poser un papier absorbant sur la tâche, puis on saupoudre la terre de Sommières généreusement de façon à recouvrir la zone à traiter et l’on attend entre 2 et 3 heures ou toute une nuit si la salissure est ancienne. C’est seulement après que l’on tamponne doucement. On élimine enfin la poudre avec l’aspirateur.
En procédant de cette façon, on recourt donc à la terre de Sommières pour nettoyer à sec un textile qui ne peut supporter un lavage à l’eau. Attention toutefois de toujours effectuer un test préalable, sur une partie peu visible.
Désodoriser :
La terre de Sommières absorbe toutes les mauvaises odeurs. Pour désodoriser sa maison, on peut saupoudrer cette poudre naturelle à différents endroits comme par exemple la litière du chat, du hamster ou encore dans la cage des oiseaux, dans les cendriers. On remplit aussi de petits pots de verre avec de la terre de Sommières que l’on peut ensuite poser dans le réfrigérateur, aux toilettes ou tout autre endroit de la maison.
Enfin, il ne faut pas hésiter à épandre cette poudre de Sommières directement sur la couette, le tapis, le panier du chien ou du chat afin d’éliminer les odeurs d’urine en cas d’accident de parcours.
A La Savonnerie de Nyons, retrouvez la Terre de Sommières en boite métal 400g.