Le Beurre de Karité

Le Beurre de Karité est un incontournable des produits de soin et de beauté !

Ses multiples propriétés et bienfaits font de lui un allié de choix au quotidien.

Le Karité, qu’est-ce que c’est ?

Le Karité est un arbre emblématique de 12 mètres de haut poussant à l’état sauvage dans les savanes à l’Ouest de l’Afrique. Ses fruits charnus à la pulpe sucrée referment une noix. Le Karité appartient à la famille botanique des Sapotacées et est connu sous le nom latin Butyrospermum parkii.

Les Propriétés du Beurre de Karité

Le beurre de karité est en effet connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. Sa richesse en karitène, Vitamine A et alcools terpéniques aide à régénérer la peau contre les méfaits du soleil et prolonge le bronzage. Le latex qu’il contient naturellement prévient quant à lui des allergies au soleil.

De plus, sa teneur en phytostérols, alpha et beta amyrine, contribue à calmer et apaiser les peaux tiraillées et échauffées.

La Vitamine E présente dans ce beurre possède un rôle anti-oxydant important. Cette vitamine va apporter l’énergie nécessaire au métabolisme pour produire des cellules en grand nombre. Enfin, le Lupéol et le Parkéol entrant dans sa composition favorise la cicatrisation cutanée.

Côté cheveux, il redonne beauté et brillance, nourrit en profondeur la fibre capillaire et prolonge et protège au fil des colorations.

Beurre de karité brut, désodorisé, raffiné ?

Le Brut

Pour obtenir du Beurre de Karité Brut, il existe deux méthodes : la méthode traditionnelle manuelle et l’extraction par pression à froid.

Les processus d’extraction manuelle laissent davantage d’ingrédients bruts dans le beurre de karité. Cette méthode traditionnelle “de barattage” consiste à récolter les fruits du karité lorsqu’ils arrivent à maturité, puis les débarrasser de leur pulpe pour obtenir la noix. A l’intérieur de la noix se trouve l’amande, qui est alors prélevée, lavée puis séchée. Lorsqu’elle est bien sèche, celle-ci est écrasée, torrefiée, puis barattée dans de l’eau. Le mélange est ensuite chauffé dans une marmite d’eau bouillante pour séparer le beurre des autres composants de l’amande et des impuretés. Après filtration, on obtient du beurre de karité artisanal brut. Cette méthode altère légèrement les qualités du beurre du fait que le mélange soit chauffé.

La méthode par extraction par pression à froid consiste à broyer dans une presse les amandes de karité à une température inférieure à 80°C. Cette méthode ne permet pas d’extraire la totalité du beurre mais c’est la méthode qui permet d’obtenir la meilleure qualité : le beurre n’étant pas torréfié, les principes actifs sont 100 % préservés ! Du fait de leur forte concentration en acides gras libres, les beurres bruts sont plus sensibles à l’oxydation que les beurres ayant subi un traitement.

Le Désodorisé

Pour être désodorisé, le Karité Brut subit un entrainement à la vapeur d’eau sous vide. Les substances odorantes étant volatiles, la technique consiste à injecter de la vapeur d’eau sous pression dans le Karité préalablement fondu : l’eau piège les substances odorantes puis la phase huileuse du mélange, correspondant au karité désodorisé, est récupérée. Cette technique permet d’éliminer certains acides gras libres tout en conservant les actifs des insaponifiables. Le principal intérêt de l’entrainement à la vapeur d’eau consiste à obtenir un beurre de karité sans odeurs, mais il s’avère que cette technique augmente également la conservation et la stabilité du beurre.

Le Raffiné

Il est obtenu grâce à une extraction par solvant. Cette technique consiste à mélanger les amandes avec un solvant (de l’hexane souvent) afin d’en dissoudre les corps gras. Le mélange obtenu est ensuite chauffé entre 50 et 60°C pendant plusieurs heures pour permettre au solvant de s’évaporer. 3 étapes successives sont réalisées : une neutralisation des acides gras susceptibles de s’oxyder, une désodorisation, puis une décoloration. Le raffinage du beurre de Karité nécessite une quantité astronomique d’amandes de qualité plus ou moins bonne puisque le beurre obtenu n’aura plus tous ses principes actifs.

En cosmétique mais pas que . . .

90% de la production mondiale de Beurre de Karité est destinée à l’industrie alimentaire, il est souvent utilisé dans le chocolat pour remplacer le beurre de cacao. Il entre également dans la composition de biscuits et pâtes feuilletées ou simplement consommé comme un beurre classique car il présente l’avantage de se conserver sans agent de conservation grâce à ses quantités relativement importantes d’insaponifiables (4-11%) et tocophérols qui permettent d’assurer la stabilité aux huiles et graisses.

A la Savonnerie de Nyons, nous utilisons du Beurre de Karité exclusivement issu de l’Agriculture Biologique. Celui-ci entre dans la composition de tous nos savons mais vous le retrouverez aussi dans les laits corps, crèmes et sérums visages ainsi que dans les crèmes mains de nos gammes Argan Bio, Lait d’Anesse Bio et Aloe vera Bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *